Ce vendredi 7 Décembre,tout juste 2 mois après, se clôturait cette édition pour Octobre Rose 2018, où la Faran’Dole a pu réunir plus de 550 personnes autour de la sensibilisation du cancer du sein.

Petit rappel pour ceux qui serait passé à côté! L’Espace Santé s’est avant tout la prévention et la promotion de la santé alors quoi de plus normal qu’une mobilisation massive pour ce mois de sensibilisation.

Tout d’abord, question » massive », nous avons vu grand niveau promotion de ce fléau de santé publique par la réalisation du Land Art de La Vénus de Botticelli revisitée par Pierre DUC qui a tout de suite adhérer à notre projet démesuré. Démesuré mais peut être pas tant que ça lorsque l’on sait que ce sont 54 062 nouvelles personnes qui sont touchées chaque année. Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins.

Près d’une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge et 3 cancers sur 4 sont guéris. Alors le 6 octobre nous sommes entrés dans le vif du sujet, la prévention du cancer avec une promotion du dépistage précoce dès 50 ans et une auto-palpation expliquée par des étudiants infirmiers.

Notre message s’est voulu fort et nous sommes ravis de la réussite de cet évènement.

La remise de dons fut chargée en émotion car nous avons souhaité partager la somme de 3228€ pour 3 associations locales qui nous tenaient particulièrement à cœur pour les aider à financer des actions en aidant des femmes dans la reprise de l’estime d’elle par des ateliers socio esthétiques, de l’activité physique adaptée mais aussi des groupes d’entraide et de soutien : La Ligue section Jura, Oncolie Réseau Cancérologie Franche Comté ainsi que l’ACAD (accompagnement des personnes malades du cancer).

Pensez au dépistage, n’hésitez plus et souvenez vous que vous n’êtes pas seules.

Scroll Up