ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES INTERVENANTS JURASSIENS EN ADDICTOLOGIE

 

Description : 

ADIJA est un réseau de santé en addictologie, association loi 1901, qui réunit au sein de son Conseil d’Administration,les différentes structures de soins (hôpitaux, CSAPA et ELSA), de prévention et de réduction des risques du Jura. Ce réseau de  professionnels existe depuis fin 2004 et a pour objectifs de :

– favoriser la concertation entre les différents intervenants « ville-hôpital » et associatifs

– travailler à l’amélioration de la qualité des services offerts aux personnes (usagers, professionnels…)

– diffuser de l’information et organiser des formations sur les conduites addictives

– favoriser l’évolution des représentations de la collectivité sur les comportements addictifs

 

Domaine d’activité 

Parmi les actions qui sont proposées aux professionnels, il y a :

– les réunions d’échanges de pratiques professionnelles itinérantes qui ont lieu en soirée dans différentes villes du département, une fois par mois et qui accueillent de 10 à 25 professionnels sur un thème donné. Des invitations sont diffusées localement avant chaque réunion et le calendrier complet des réunions est téléchargeable sur le site Internet du réseau. 8 à 10 réunions sont organisées par an.

– l’organisation d’un colloque jurassien annuel sur les addictions. Ce colloque fait intervenir des professionnels locaux, nationaux et des frontières limitrophes. Son but est d’ouvrir les pratiques des professionnels vers des sujets nouveaux et d’enrichir les connaissances et les pratiques actuelles. Il a lieu en mars de chaque année. Les programmes sont diffusés aux professionnels qui font partie de la base de données du réseau sur la Franche-Comté ainsi que ceux des départements limitrophes à la Franche-Comté. Il est téléchargeable sur le site internet du réseau.

– la mise en place de 4 journées de formation sur les addictions avec des thématiques différentes, en partenariat avec les professionnels des différents bassins du Jura et destinée à tous les professionnels en difficulté avec la prise en charge d’un public avec conduite addictive. Les journées de formation peuvent être suivies indépendamment des unes des autres. Elles sont mises en place depuis 2011 et seront reconduites grâce aux crédits MILDT qui nous sont alloués. Des rencontres de « Post-formation » sont proposées par bassin aux professionnels des sessions de formation 2008 à 2010.

– la création et l’animation d’un site Internet : www.adija-jura.orgwww.adija-jura.org Ce site a été créé par le personnel de l’association afin de communiquer plus rapidement sur les actions mises en place. Il reprend le calendrier de toutes les actions proposées par le réseau ainsi que la documentation disponible gratuitement pour la pratique des professionnels, notamment un guide pratique en addictologie, des auto-questionnaires, des protocoles, …

– un partenariat avec les réseaux régionaux, les autres réseaux départementaux sur les addictions et la FRS pour certaines actions (participation à des journées de formation ou des conférences, mise à disposition gracieuses de tests urinairesaux médecins généralistes adhérents, mise en place d’un site Internet régional, cartographie des intervenants en addictologie du Jura…). Création en 2011 d’un groupement régional addictions avec les réseaux de santé en addictologie de Franche-Comté.

– un partenariat ponctuel avec des laboratoires pharmaceutiques pour proposer des réunions d’information sur les nouveaux produits de substitution. Ces réunions sont plus spécifiquement proposées aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens).

– une réunion annuelle sur le thème du tabac est organisée. Les professionnels du département y sont conviés

– des formations spécifiques sur les addictions, selon la demande des structures, peuvent être mises en place

Liens utiles

Vers des sites partenaires :

Vers une association régionale ou nationale :

Des sources d’informations complémentaires :

Mots clé :

Coordonnées

Président :

Nom :               
Prénom :                                                       
Mail :

Personne contact désignée pour le site :

Nom :                                                     
Prénom :                   
Mail :

INFORMATIONS DE CONTACT

Mail : adijajura@orange.fr

Site web : http://www.adija-jura.org

Téléphone : 03 84 79 56 85 du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 sauf le mercredi

Défiler vers le haut