RAFT : Réseau d’Allergologie de Franche-ComTé

Description : 

Le Réseau d’Allergologie de Franche-comTé (RAFT) est un réseau de santé ville-hôpital, créé par des spécialistes des maladies allergiques. Son objectif est d’optimiser la prise en charge du patient allergique par une meilleure connaissance et maîtrise de son environnement.

Il met donc à disposition de ses membres une Conseillère Médicale en Environnement Intérieur (CMEI) et une diététicienne. Il participe également à la gestion du capteur pollinique de Besançon.Il propose également de fédérer les différents acteurs (hôpital, ville, médicaux et para médicaux), prenant en charge le patient de façon multidisciplinaire pour dégager des consensus de pratiques communes, de mener des actions de prévention, d’éducation du patient, et d’information concernant ces maladies dont la prévalence est en constante augmentation.

 

Domaine d’activité 

Le RAFT peut être sollicité par des établissements de soins, des collectivités publiques ou autres, chaque fois qu’une expertise ou un avis est souhaité dans le domaine des maladies allergiques.

Le RAFT est financé par l’ARS via le FIQCS ; ses interventions ne sont donc pas facturées.

La Conseillère Médicale en Environnement Intérieur va aider le patient et son médecin à mieux connaître son environnement (principalement son habitat) : Elle va évaluer la présence d’allergènes qui entraînent la maladie allergique et ainsi elle pourra avec le médecin personnaliser les conseils concernant cet environnement.

Elle réalise également des évaluations de l’environnement des mains (Ecole de la Main) en cas d’eczéma des mains afin de donner des conseils personnalisés pour limiter l’agressivité de leur environnement.

La diététicienne du RAFT va aider le patient ainsi que son médecin à mettre en place une éviction alimentaire (pour éviter l’allergène) correspondant aux besoins nutritionnels du patient. Elle donne tous les conseils utiles pour éviter l’aliment allergène, même caché dans un plat cuisiné ; au besoin elle donne des idées de recettes.

Le RAFT participe à la gestion du capteur pollinique de Besançon en collaboration avec l’ATMO Franche-Comté (www.atmo-franche-comte.org). Ces renseignements sont très utiles pour les malades allergiques aux pollens.

Liens utiles

Vers des sites partenaires :

Vers une association régionale ou nationale :

Des sources d’informations complémentaires :

Mots clé :

Coordonnées

Président :

Nom :               
Prénom :                                                       
Mail :

Personne contact désignée pour le site :

Nom :                                                     
Prénom :                   
Mail :

INFORMATIONS DE CONTACT

Adresse :  Réseau d’Allergologie de Franche-comté  – Arsenal – Bâtiment L – CHU, 2 Place St Jacques – 25030 BESANCON Cedex

Mail : raft@chu-besancon.fr 

Téléphone : 03 81 21 84 36

Défiler vers le haut